J’écris parce que…

J’écris parce que une partie de moi a besoin de ce moyen d’expression. Ca peut paraitre paradoxal, car je passe déjà la majorité de ma vie professionnelle à écrire : des dossiers de financement, des projets de recherche, des articles scientifiques, des articles de vulgarisation, des lettres, des emails… On croit que l’écriture soit moins importante dans les études scientifiques que dans les étudies humanistes. Rien de plus faux. Pour avancer dans les sciences, il faut lire les travaux des chercheurs qui ont étudié un sujet avant nous, puis à notre tour exposer nos travaux à l’oral et par écrit, le plus clairement et de la façon la plus lisible possible.

J’écris tous les jours, mais une partie de moi se sent frustrée de n’écrire que « sur commande ». Mon imagination reste en manque de quelque chose. Et si j’écrivais de la fiction ? Ou une série de billets sur un blog qui décrivent mon état d’âme, la vie quotidienne d’un chercheur, ou l’expérience très personnelle d’accompagner la reconversion professionnelle de mon conjoint ?

Mais est-ce que cela serait une « bonne » utilisation de mon temps ? Parfois je me le demande… Pourquoi perdre du temps à écrire autre chose que la pile de projets de rédaction qui me m’attendent côté professionnel ? Et si c’est pour me détendre, pourquoi ne pas m’occuper autrement que devant un clavier ? Il ne faut pas croire que l’écriture soit ma seule activité personnelle, mais c’est vrai qu’elle est celle que j’entreprends le plus facilement dans les petits recoins de temps entre une activité et l’autre.

2 réflexions sur “J’écris parce que…

  1. Boujou. D’abord je t’encourage ďécrire. Que ce soit de la fiction, c’est un exercice qui, à la fois, a ses règles et où tu es très libre. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de passer son temps, juste une différente. L’essentiel est que tu y trouves ton bonheur. Si c’est trop de temps, il faut faire des billets courts; si tu veux pas être toujours devant un écran, tu peux écrire sur papier puis poster la photo de ton écrit. Voilà, je passerai te lire tantôt. Bon amusement !

    J'aime

Laisser un commentaire

